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LA NON-VIOLENCE, LE DALAÏ-LAMA, LA CAUSE TIBÉTAINE ET LE BOUDDHISME TIBÉTAIN

Cécile Campergue

Religion et violence
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
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Derrière les clichés persistants qui font du bouddhisme la religion par excellence de la non-violence et du Tibet un pays peuplé de bouddhistes naturellement pacifiques, nous analyserons les discours du Dalaï-Lama, l'avocat de la non-violence qu'il promeut dans son combat pour le Tibet (la "cause tibétaine", une cause religio-bouddhique devenue une cause universelle) et ses paradoxes. Nous montrerons comment la non-violence est apparue dans les discours publics du Dalaï-Lama dans le champ politique d'abord puis dans le champ religieux, intégrée aux enseignements bouddhiques, à partir des années 1960-1970 et ses impacts sur la résistance tibétaine armée. Cette stratégie de la non-violence, inspirée par Gandhi, n'a pas été partagée par l'ensemble de la communauté tibétaine, ni au Tibet ni en exil. Plus récemment, ce sont les auto-immolations de Tibétains qui viennent défier le principe de non-violence défendu par le Dalaï-Lama dans la lutte pour leurs droits et la défense de leur culture.

     
  • ISBN : 978-2-343-14067-4 • février 2018 • 15 pages
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