L'accent mis sur la santé des étudiants, enquête sur le terrain en cours à l'Université d'Annunzio de Chieti et Pescara, renvoie à la tendance plus générale de l'étude des modes de vie, les études traditionnelles de la réflexion sociologique classique (Weber, 1998 ; Simmel, 1989 ; Veblen, 1949 ; Giarelli, Venneri, 2009) et qui aujourd'hui sollicitent de plus en plus les communications et les réglementations européennes. L'étude du mode de vie, du point de vue sociologique, consiste à utiliser une multitude de variables qui, selon le paramètre lazarsfeldien (Lazarsfeld, 1969), donne forme et substance aux "lifestyles" (Faggiano, 2007). Il se compose d'un ensemble de bonnes pratiques, règles et habitudes liées à de nombreux aspects de la vie, inculqués dès l'enfance, qui forment l'individu à une vie saine. Selon l'OMS : "Lifestyle is a way of living based on identifiable patterns of behaviour which are determined by the interplay between an individual's personal characteristics, social interactions, and socioeconomic and environmental living conditions"