• Couverture Le défi interculturel. Enjeux et perspectives pour entreprendre
  • 4eme Le défi interculturel. Enjeux et perspectives pour entreprendre

LE DÉFI INTERCULTUREL. ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR ENTREPRENDRE

P. R. Cloet, A. M. Guénette, E. Mutabazi et Ph. Pierre

Le défi interculturel
Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le management interculturel est né de la critique de modèles d'organisation et de management majoritairement d'origine occidentale, depuis fort longtemps exportés ou importés par ceux qui les croient efficaces et utilisables en toutes régions du monde. Alors que l'histoire politique et économique de nombreux pays regorge de faits qui montrent qu'elle ne s'est jamais réalisée, cette croyance en l'universalité des modèles oriente encore fortement les pratiques gestionnaires lors des acquisitions et rapprochements d'entreprises, des implantations de filiales internationales ou des transferts d'outils et procédures, particulièrement entre entreprises de pays que l'on a dit "développés" et "moins avancés". Aussi paradoxal que cela puisse paraître en ce début de 21ème siècle, les différences entre cultures, entre mentalités et entre préférences managériales - loin d'être effacées ou rendues plus uniformes par la mondialisation - semblent aujourd'hui trouver dans celle-ci ainsi que dans la mobilité internationale croissante des femmes et des hommes, de nouvelles ressources pour se révigorer, voire pour se transmuter en de très fortes "résistances culturelles"3.

     
  • ISBN : 978-2-343-13497-0 • janvier 2018 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat