• Couverture Comprendre et se faire comprendre. Introduction de la vision communicationnelle de Niklas Luhmann dans le management interculturel
  • 4eme Comprendre et se faire comprendre. Introduction de la vision communicationnelle de Niklas Luhmann dans le management interculturel

COMPRENDRE ET SE FAIRE COMPRENDRE. INTRODUCTION DE LA VISION COMMUNICATIONNELLE DE NIKLAS LUHMANN DANS LE MANAGEMENT INTERCULTUREL

Hongxia Peng

Le défi interculturel
Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
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Dans la recherche en management interculturel, ce que nous pourrions nommer l'approche culturaliste (Hofstede, 1980 ; d'Iribarne, 1989) fournit, à partir d'analyses comparatives sur des différences réelles ou perçues entre les pratiques managériales de différents pays, une série de repères analytiques constituant le fondement le plus connu aujourd'hui de la discipline du management interculturel. Ces repères sont depuis discutés voire critiqués, notamment au travers des réflexions issues de l'approche sociétale (Maurice et al, 1992) et de l'approche de la contingence (Sorge, 1991) qui mettent en cause la prépondérance du facteur culturel dans l'analyse des comportements organisationnels. Le rapide développement des entreprises multinationales et transnationales (Ghertman, 1985) depuis les années quatre-vingt, fait évoluer ces réflexions vers une vision interactionniste, qui cherche à comprendre les questions du management interculturel au travers de l'interaction entre processus de construction des acteurs et des institutions (Shaw, 1990 ; Fink et al. 2006). Cette pluralité en termes problématiques constitue la richesse de la recherche en management interculturel, bien que les débats qu'elle suscite créent, en même temps, des difficultés au développement de la recherche en la matière.

     
  • ISBN : 978-2-343-13497-0 • janvier 2018 • 10 pages
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