• Couverture Communiquer sur
  • 4eme Communiquer sur

COMMUNIQUER SUR "LA DIVERSITÉ". DES PROCESSUS DE MANAGEMENT À LEUR MISE EN COMMUNICATION, QUELS ENJEUX EN TERMES DE REPRÉSENTATION ?

Emmanuelle Bruneel et Aude Seurrat

Le défi interculturel
Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'importance croissante des processus de "gestion de la diversité" dans les organisations pose de nombreuses questions qui nous semblent nécessiter une approche critique1. Toutes les actions dites de "gestion de la diversité" mises en place s'accompagnent d'intermédiaires et de dispositifs de communication2, que ce soit en amont pour mobiliser et sensibiliser en interne, durant leur mise en oeuvre, ou encore en aval pour valoriser l'image de l'entreprise en interne comme en externe. L'enjeu stratégique de communication pour les organisations est alors de montrer "la diversité" de leurs équipes et leur prise en compte singulière des différences. Cependant, nous observons que ces mêmes différences sont pourtant représentées de manière très similaires d'un support de communication à l'autre ce qui réduit considérablement la portée de la notion de "diversité".

     
  • ISBN : 978-2-343-13497-0 • janvier 2018 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat