• Couverture Culture d'entreprise inclusive : une alternative et un facteur de succès dans la gestion de la diversité au sein des firmes multinationales

CULTURE D'ENTREPRISE INCLUSIVE : UNE ALTERNATIVE ET UN FACTEUR DE SUCCÈS DANS LA GESTION DE LA DIVERSITÉ AU SEIN DES FIRMES MULTINATIONALES

Ewa Gallou et Uxio Malvido

Cet article est un extrait du livre suivant :
Le défi interculturel


Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
4 €
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L'accélération des échanges au niveau international mais aussi l'irruption des nouvelles technologies de communication et d'information dans le fonctionnement des organisations provoque l'intensification de la mixité culturelle au sein des entreprises. (Davel, Ghadiri 2008). La diversité des ressources humaines au niveau international mais aussi local pose de nouveaux défis aux gestionnaires et oblige les organisations à repenser leurs modèles de gestion de la diversité. Or les politiques de gestion de diversité sont encore très étroitement imbriqués dans les systèmes nationaux et dépendent des paramètres parfois éloignés de ces défis de gestion à l'échelle globale. La manière d'aborder l'alterité, est aussi influencée par les systèmes de sens puisant dans les cultures nationales des gestionnaires du siège. La culture d'entreprise qui en est souvent l'expression, traduit ce "faisceau de convictions" des gestionnaires (Irrmann, 2008) en un système des valeurs pas toujours partagé par les acteurs éloignés culturellement (notamment dans les filiales) ou limitant leur pouvoir contributif dans les organisations.

     
  • ISBN : 978-2-343-13497-0 • janvier 2018 • 17 pages
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