• Couverture Intégrer la formation à l'interculturel au sein des organisations : un levier de performance dans les projets de coopération à l'international ?

INTÉGRER LA FORMATION À L'INTERCULTUREL AU SEIN DES ORGANISATIONS : UN LEVIER DE PERFORMANCE DANS LES PROJETS DE COOPÉRATION À L'INTERNATIONAL ?

Marie Anne Mirabeau-Paquiry

Cet article est un extrait du livre suivant :
Le défi interculturel


Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
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Un groupe pharmaceutique italien1 demande à son département de recherches cliniques internationales située dans les locaux de sa filiale française, de mener des recherches cliniques internationales au nom du groupe entier. Le projet, déployé sur 2 années, sera géré par un chef de projet français travaillant en France, pour qui cette mission est une des premières à l'international. Le Département R&D de la filiale française décide de faire appel à une société spécialisée en recherches cliniques située en Nouvelle-Zélande qui, elle-même, collabore avec une douzaine de centre de recherches disséminés en Europe et en Afrique. Le projet mobilisera au total une centaine de personnes, mais seule une dizaine d'entre elles coordonnera le projet. Une fois par semaine, les différents acteurs se réunissent par téléconférence (en anglais) pour faire un point. Mais ils se déplacent aussi quand nécessaire. Objectif du projet : faire tester un médicament par 2500 patients (en Belgique, Allemagne, Hongrie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Afrique du sud, Suède, UK, Turquie) avant sa mise sur le marché.

     
  • ISBN : 978-2-343-13497-0 • janvier 2018 • 10 pages
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