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DÉVELOPPER MONDIALEMENT UNE UNIVERSITÉ DE MARQUE : COMMENT DYNAMISER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ?

Éric Mellet

Le défi interculturel
Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
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En 2000, le groupe mondial de cosmétiques L'Oréal rachète la marque américaine Matrix qui a conquis, en près de vingt ans, le statut de leader sur le marché américain des produits capillaires professionnels. Si cette acquisition permet à L'Oréal de prendre des parts de marché significatives sur ce pays continent, les valeurs, la qualité des produits et l'accessibilité de la marque en terme de prix constituent également un formidable potentiel de développement à l'international et cela aussi bien pour les grands pays émergents que sont alors la Chine, le Brésil, l'Inde, la Russie… que pour des pays européens plus matures comme l'Allemagne, la France, l'Italie… dans lesquels Matrix permet de proposer des produits et des services accessibles au plus grand nombre. Ainsi, le point de départ de tout ce qui se révèlera être une fantastique aventure professionnelle est très opérationnel et pragmatique : Comment former en un temps court des milliers de commerciaux et capitaliser les pratiques du terrain ? Y a-t-il des dimensions culturelles universelles dans le métier de commercial ? Un solfège commun en quelle que sorte ; un répertoire permettant à chacun de jouer ensuite sa propre musique, dans son pays ? En quoi une Université de Marque1 pourrait-elle être ce levier de business development qui manquait jusqu'à lors ?

     
  • ISBN : 978-2-343-13497-0 • janvier 2018 • 12 pages
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