• Couverture Les ONG en Europe : comment conjuguer les impératifs économiques avec les valeurs éthiques fondamentales. Le cas du groupe Emmaüs au Royaume-Uni
  • 4eme Les ONG en Europe : comment conjuguer les impératifs économiques avec les valeurs éthiques fondamentales. Le cas du groupe Emmaüs au Royaume-Uni

LES ONG EN EUROPE : COMMENT CONJUGUER LES IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES AVEC LES VALEURS ÉTHIQUES FONDAMENTALES. LE CAS DU GROUPE EMMAÜS AU ROYAUME-UNI

Yaneth Ramos-Marca

Le défi interculturel
Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le cas des communautés Emmaüs au Royaume Uni est un exemple de ces modèles d'entreprises sociales qui conjuguent objectifs économiques et sociaux. Malgré une forte tradition en Angleterre, petit à petit et par effet de tendance, les Charities ont été contraintes de diversifier leurs revenus et elles ont créé des activités économiques, contrairement à Emmaüs qui est une entreprise sociale dès ses origines. Le modèle économique des communautés Emmaüs est né en France en 1949 avec la création de la première communauté à Neuilly Plaisance par l'Abbé Pierre, avec le principe de vivre de leur travail, l'accueil inconditionnel de tous ceux qui frappent leur porte, et le partage par la solidarité : les compagnons1. Emmaüs deviennent des chiffonniers, par leur travail dans l'entreprise sociale ils aident les plus démunis et s'aident eux-mêmes.

     
  • ISBN : 978-2-343-13497-0 • janvier 2018 • 6 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat