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INTRODUCTION À LA SIXIÈME PARTIE

Patrick Banon

Le défi interculturel
Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
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Les enjeux du fait religieux dans l'entreprise dépassent de loin la simple question de la gestion pratique des comportements sur le lieu de travail. Depuis des dizaines de millénaires les systèmes de pensée religieux ont forgé nos sociétés. Nul groupe humain ne s'est construit sans religion. "Jamais État ne fut fondé que la religion ne lui servît de base", écrivait Jean-Jacques Rousseau (1762). L'expression religieuse a un impact qui va bien au-delà de sa simple pratique, l'homme étant sans doute incapable d'une désacralisation totale de son identité (Éliade, 1969). Son territoire sacré pour repère, il s'est certes mondialisé au fil des siècles, mais tout en conservant un lien rassurant avec son territoire de référence, réel ou fantasmé. Aujourd'hui, chacun veut être un citoyen du monde, mais tout en revendiquant un attachement local. L'expérience de la globalisation de l'économie et la déterritorialisation des cultures est donc un bouleversement inédit pour les hommes comme pour les religions, et un nouveau défi pour les entreprises qui ont la responsabilité d'accompagner la diversité des profils dans le monde du travail.

     
  • ISBN : 978-2-343-13497-0 • janvier 2018 • 6 pages
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