• Couverture Le fait religieux en entreprise : un sujet sensible en France

LE FAIT RELIGIEUX EN ENTREPRISE : UN SUJET SENSIBLE EN FRANCE

Christine Charlotin

Cet article est un extrait du livre suivant :
Le défi interculturel


Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
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Le paysage religieux de l'Europe - et celui de la France en particulier - est en plein bouleversement, exacerbé aujourd'hui par la montée de l'islamisme dans le monde et de tous les amalgames faits sur le sujet. L'ouverture des frontières, la renaissance du religieux avec les différences de sensibilités spirituelles, la tentation du communautarisme ou du repli identitaire, surtout chez la jeune génération, placent l'entreprise en première ligne. La gestion du fait religieux est devenue l'affaire de l'entreprise dans une France laïque et divisée sur ce sujet et dans une Europe qui représente le continent le moins religieux dans le monde. Cette situation implique pour les employeurs, les managers fonctionnels et opérationnels, les responsables des ressources humaines, qui ne sont pas théologiens, la connaissance d'un certain nombre de règles et de principes de droit à intégrer dans leurs pratiques professionnelles, pour faire face à une nouvelle réalité sociétale aussi sensible que médiatisée.

     
  • ISBN : 978-2-343-13497-0 • janvier 2018 • 9 pages
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