• Couverture Intersubjectivité et processus de (dé-)subjectivation
  • 4eme Intersubjectivité et processus de (dé-)subjectivation

INTERSUBJECTIVITÉ ET PROCESSUS DE (DÉ-)SUBJECTIVATION

Olga Moll

Cet article est un extrait du livre suivant :
Transitions des arts, transitions esthétiques


Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
4 €
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Selon les périodes de notre histoire, la musique, du point de vue de sa fonction dans le champ du social, peut être envisagée comme prise de parole, mais aussi élaboration d'un discours, plus récemment comme expérience, d'écoute, voire plus largement comme expérience sensorielle. À ce jour toutes ces conceptions forment un éventail ouvert de possibilités. Dans ce contexte, il s'agira pour nous de réfléchir à la question de la jouissance (musicale) dans son rapport avec les positions subjectives impliquées par ces conceptions, positions adoptées ou imposées par/à un sujet. Nous nous intéresserons en particulier au compositeur Helmut Lachenmann dont les positions éthiques et esthétiques redéfinissent (pour reprendre les termes du programme du colloque) "la notion d'art, en tissant autrement les rapports de ce dernier avec la société et la subjectivation".

     
  • ISBN : 978-2-343-13256-3 • janvier 2018 • 9 pages
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