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LES TÂCHES EN LIGNE FAVORISENT-ELLES DES APPRENTISSAGES SIMULTANÉS ? LE CAS D'UN CENTRE DE LANGUES UTILISANT UN DISPOSITIF HYBRIDE

Kossi Seto Yibokou

Consécutivité et Simultanéité
Date de publication : mars 2018
Version numérique* :
3 €
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Le Centre de Ressources et d'Apprentissage de Langues (CRAL) de l'Université de Strasbourg dispose d'un système d'apprentissage hybride, composé essentiellement de deux temps : le travail individuel sur ordinateur et l'atelier de communication en présence d'un enseignant. Cet article rapporte les résultats d'une étude de cas qui examine le concept des apprentissages simultanés auprès de 12 étudiants en anglais du CRAL pendant le travail individuel. Une analyse qualitative des données collectées a été effectuée à partir d'observations et d'entretiens structurés. Les résultats obtenus ont montré que ces apprenants découvraient d'autres choses simultanément aux aspects linguistiques de la langue anglaise. Un lien est effectué entre cette simultanéité et l'efficacité de l'ordinateur, en comparaison avec le support papier. La notion d'ergonomie web a été intégrée à cette étude afin d'illustrer la relation entre les étudiants et les interfaces numériques. Aussi, nous avons remarqué que les tâches en ligne, réalisées par les différents niveaux, étaient à l'origine des disparités observées au niveau des thèmes. [→ simultanéité ; tâches en ligne ; système hybride ; centre de ressources de langues ; ergonomie web]

     
  • ISBN : 978-2-343-14279-1 • mars 2018 • 16 pages
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