• Couverture Séjour de mobilité étudiante imposé à la PHBern : entre langue honnie et mauvaises compétences, quel dispositif d'accompagnement ?
  • 4eme Séjour de mobilité étudiante imposé à la PHBern : entre langue honnie et mauvaises compétences, quel dispositif d'accompagnement ?

SÉJOUR DE MOBILITÉ ÉTUDIANTE IMPOSÉ À LA PHBERN : ENTRE LANGUE HONNIE ET MAUVAISES COMPÉTENCES, QUEL DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT ?

Robin Jésabel

Mauvaises langues
Date de publication : mars 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Nos précédents travaux de recherche, ancres en didactique des langues et des cultures, ont porté sur le rapport au français des étudiants de la Pädagogische Hochschule Bern (PHBern), en Suisse alémanique. L'analyse qualitative de divers types de récits d'expériences a notamment permis de mettre en lumière toute une série de représentations du français et de confirmer que de nombreux futurs enseignants germanophones du primaire présentent des résistances a l'encontre du français, c'est-à-dire a l'encontre d'un de leurs futurs objets d'enseignement. A la peur et aux souffrances qui sont bien souvent liées a l'apprentissage de cette langue, dite ≪ étrangère ≫ par leurs plans d'études, viennent s'ajouter des exigences institutionnelles élevées en termes de compétences à atteindre.

     
  • ISBN : 978-2-343-13723-0 • mars 2018 • 17 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat