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LANGUES DES SIGNES FRANÇAISE : LANGUE DE FRANCE ÉMERGENTE ?

Rannou Pauline

Mauvaises langues
Date de publication : mars 2018
Version numérique* :
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Cette contribution prend appui sur ma recherche de Doctorat, initiée en octobre 2014 et dans laquelle j'ai abordé la question de la place de la langue des signes française (LSF) aujourd'hui en France. A-t-elle un rôle à jouer aux cotes de la langue française pour les enfants sourds ? Dans un contexte ou l'oral est la norme, peut-elle encore rivaliser avec la technicité de l'implant cochléaire, ou être proposée comme complément a la langue orale ? A qui s'adresse la langue des signes ? Ces questions sont le reflet d'une réflexion plus large concernant la communication des enfants sourds. En France, ou environ 95% des enfants sourds naissent de parents intendants, la question de la communication se pose très rapidement après l'annonce du diagnostic de surdité et avec elle, celle du choix entre une communication orale et/ou signée. L'appareillage auditif par implantation cochléaire, ou plus communément implant cochléaire est apparu en France en 1957 et a pour la première fois été propose par les hôpitaux à la fin des années 80 (CAJAL, 2013, 10). Il a pour objectif de réhabiliter le canal auditif en stimulant directement les fibres du nerf auditif (MONDAIN, et al., 2005, 310).

     
  • ISBN : 978-2-343-13723-0 • mars 2018 • 10 pages
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