• Couverture De l'enfant à l'élève en difficultés
  • 4eme De l'enfant à l'élève en difficultés

DE L'ENFANT À L'ÉLÈVE EN DIFFICULTÉS

Nada Abillama-Masson

Sujet handicapé
Date de publication : janvier 2013
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En 2008, une mesure prise par le gouvernement met à mal un dispositif spécifique mis en place pour suppléer aux difficultés scolaires des élèves de primaire. Il s'agit du Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED) constitué de psychologues et de maîtres spécialisés qui occupent des postes dits E (à dominante pédagogique) ou G (à dominante rééducative). L'attention du maître G est plus focalisée sur la question de savoir "qu'est-ce que c'est d'être un élève" […] que les enfants deviennent des élèves". Autrement dit, être un élève s'apprend et s'acquiert : un élève, "c'est savoir poser son cartable par terre quand on arrive, qu'on vient à l'école pour apprendre, que l'on ne parle pas à tort et à travers, qu'on ne peut se mettre à chanter … ça peut être simplement [le respect des] règles de comportement, de vie de la classe et de l'école." Il s'agit là de travailler la posture de l'enfant à l'école et de faire "que [celui-ci] devienne élève." Tout un processus d'apprentissage s'avère alors nécessaire mais principalement du point de vue comportemental : agitation, manque de concentration, de discipline ou inhibition, repli sur soi, etc.

     
  • ISBN : 978-2-336-00392-4 • janvier 2013 • 20 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat