• Couverture La négation des implications subjectives et la souffrance qui en résulte au sein de l'institution scolaire
  • 4eme La négation des implications subjectives et la souffrance qui en résulte au sein de l'institution scolaire

LA NÉGATION DES IMPLICATIONS SUBJECTIVES ET LA SOUFFRANCE QUI EN RÉSULTE AU SEIN DE L'INSTITUTION SCOLAIRE

Gérard Netter

Sujet handicapé
Date de publication : janvier 2013
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Officiellement, pour lutter "plus efficacement" contre l'échec scolaire, des modifications sont apportées régulièrement au sein de l'école... De nouveaux textes viennent ajuster, préciser, réglementer la prise en charge des difficultés des élèves, les programmes, et le cadre de l'exercice de l'enseignant... Ces textes traduisent les valeurs de la société ; ils rendent compte de l'idée que l'on se fait des personnes (enseignants et élèves) et des actes qui fondent leur rencontre dans l'institution - apprendre et enseigner ; ils témoignent du projet, porté aujourd'hui, pour la société future ; ils interrogent et définissent l'héritage culturel et éducatif que nous voulons transmettre. Cette évolution prend le total contre-pied de notre travail sur l'éducation et sur ses liens avec la psychologie clinique et la psychanalyse. L'implication subjective de chacun dans l'exercice de ses fonctions est totalement ignorée. Elle semble bien ne plus pouvoir être un élément de compréhension possible de la difficulté d'apprendre ou d'enseigner. C'est ce que traduit, par exemple, la suppression des réseaux d'aides (les RASED).

     
  • ISBN : 978-2-336-00392-4 • janvier 2013 • 15 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat