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PROJET DE L'ENFANT PROJET DE L'ÉLÈVE, QUELLE(S) RENCONTRE(S) ?

Yannick Gabillard

Sujet handicapé
Date de publication : janvier 2013
Version numérique* :
3 €
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L'Ecole a, de façon officielle, engagé une évolution fondamentale dans ses modalités d'accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Passant par les lois de 1975 à celle du 11 février 20051, le principe d'inclusion s'est substitué à celui d'intégration ; ce n'est pas qu'un simple glissement sémantique, mais bien plus une inversion fondamentale des modalités de scolarisation des enfants handicapés, devenue de droit au sein de l'enseignement ordinaire. La place, le rôle et la fonction d'une commission de circonscription pré-élémentaire et élémentaire (CCPE), organisme interne à l'Éducation nationale, se sont largement transformés et déplacés vers les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), structures externes et à responsabilité voire autorité dépendant d'un groupement d'intérêt public. Les décisions et modalités de scolarisation de jeunes en situation de handicap ont consécutivement évolué tant dans leur élaboration que dans leur mise en œuvre.

     
  • ISBN : 978-2-336-00392-4 • janvier 2013 • 10 pages
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