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ESTIME DE SOI ET RÉUSSITE ÉDUCATIVE : QUELLES RELATIONS ? QUELLE DYNAMIQUE ?

Patricia Welnowski-Michelet

Sujet handicapé
Date de publication : janvier 2013
Version numérique* :
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Comment aider des familles dont les enfants possèdent des troubles d'apprentissage ("dys" ou autres) ou des troubles du comportement (TDAH) à rester dans une dynamique de réussite éducative ? À l'origine de cette question, une demande d'intervention d'une Collectivité Territoriale d'Ile-de-France, concernant des quartiers dits "sensibles", classés CUCS et s'adressant à plus de cinquante familles, majoritairement soumises à la précarité économique et sociale et rencontrant des difficultés éducatives pour leurs enfants. Sur un plan juridique, le Dispositif de Réussite Éducative (DRE), tel que défini dans le Plan de Cohésion Sociale3 vise à repérer et à accompagner les enfants et adolescents présentant des signes de fragilité, des retards scolaires, en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement. Six familles se sont portées volontaires pour bénéficier de cette action, au total dix enfants entre 6 et 12 ans, d'âge d'école primaire. Huit rencontraient des problèmes de dyslexie (avec dysorthographie, dyscalculie et dysgraphie) et deux, avaient des troubles de l'attention (dont un avec hyperactivité, sous ritaline).

     
  • ISBN : 978-2-336-00392-4 • janvier 2013 • 16 pages
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