• Couverture Pédagogie, intérêt, culture
  • 4eme Pédagogie, intérêt, culture

PÉDAGOGIE, INTÉRÊT, CULTURE

Jean-Sébastien Morvan

Sujet handicapé
Date de publication : janvier 2013
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans le prolongement du chapitre sur l'intégration se pose la question de l'intervention auprès de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte en difficulté de relation ou d'apprentissage qu'il soit handicapé ou non. La butée pédagogique fondamentale réside dans le fait que le jeune manifeste de façon persistante, insistante et souvent chaotique, un refus massif du culturel (au sens large du terme, comme objet à la fois social et symbolique et comme processus d'appropriation). L'éducateur ou le pédagogue se trouve de ce fait enfermé dans une position d'impuissance, incapable qu'il est de susciter, provoquer "l'intérêt" du jeune. La tentation est alors double. Ou il répond au jeune sur le même mode - parfois discret et subtil - d'hostilité ou de retrait, se sentant agressé dans son identité première et dans son fonctionnement professionnel ; ou bien il se réfugie dans des interrogations causales sectorielles indéfinies dont la "psychologisation", la "sociologisation" ou "l'organicisation" - sont des illustrations. Et l'on glisse, à tout coup, dans chaque cas de figure, d'une situation accompagnante et initiatrice à une position explicative et moralisante.

     
  • ISBN : 978-2-336-00392-4 • janvier 2013 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat