• Couverture expérience théâtrale et socialisation/personnalisation chez les adolescent(e)s
  • 4eme expérience théâtrale et socialisation/personnalisation chez les adolescent(e)s

EXPÉRIENCE THÉÂTRALE ET SOCIALISATION/PERSONNALISATION CHEZ LES ADOLESCENT(E)S

Mandarine Hugon et Émilie Vayre

revue d'origine de cet article : Le sujet dans la Cité Hors-série Actuels 7

Date de publication : juillet 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Notre étude interroge les apports de l'expérience des activités théâtrales en milieu scolaire en termes de socialisation/personnalisation chez les adolescents. Onze entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de collégiens et lycéens pratiquant le théâtre, pour prendre en compte leur point de vue sur leur propre expérience. D'après eux, l'expérience théâtrale participe à la re-définition du rapport à soi et aux autres, ce qui encouragerait la construction identitaire. Le sens que les adolescents accordent à cette pratique artistique semble nécessaire à prendre en considération pour mieux en appréhender les effets.

     
  • ISBN : 978-2-343-15204-2 • juillet 2018 • 15 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

12 autres articles dans ce numéro

Présentation
Collectif
biographies et autobiographies de collectifs enjeux épistémologiques d'une recherche biographique appliquée aux collectifs de travail
Brigitte Almudever & Marie Piques
le récit lignager du griot : médiateur de construction de la personne ?
Raymond Dupuy
les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français
Marie-Axelle Granié, Florent Varet et Juan Torres
la construction de la citoyenneté : points de vue et expériences d'enfants et d'adolescents
Marie Huet-Gueye, Frédéric Fourchard et Ania Beaumatin
éduquer au pouvoir d'agir, contribuer au développement moral du citoyen : écriture de scénarii fictifs
Nathalie Panissal et Fabienne Plégat-Soutjis
biographies de l'extrême et parcours de radicalisation : la construction du sens au risque de la dépersonnalisation
Hervé Larroze-Marracq et Yoan Mieyaa
trajectoires professionnelles en contexte contre-stéréotypique et conflits de socialisation : le cas des femmes marins
Alice Delicourt, Alexis Le Blanc et Alain Baubion-Broye
construction des rapports au genre dans l'enfance : les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives
Véronique Rouyer, Stéphanie Constans et Virginie Régeon
parcours et récits biographiques d'infirmiers chercheurs : de l'engagement dans la démarche de recherche à la transformation de soi
Dorsafe Daunj
une école française du soin ? analyse de deux cas d'innovation socio-thérapeutique : l'université des patients et la chaire de philosophie à l'hôpital
Cynthia Fleury & Catherine Tourette-Turgis
recensions d'ouvrages
Valérie Melin