• Couverture construction des rapports au genre dans l'enfance : les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives
  • 4eme construction des rapports au genre dans l'enfance : les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives

CONSTRUCTION DES RAPPORTS AU GENRE DANS L'ENFANCE : LES POINTS DE VUE DES FILLES ET DES GARÇONS SUR LES ACTIVITÉS SPORTIVES

Véronique Rouyer, Stéphanie Constans et Virginie Régeon

revue d'origine de cet article : Le sujet dans la Cité Hors-série Actuels 7

Date de publication : juillet 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En dépit de l'évolution socio-culturelle, les pratiques sportives des filles et des garçons restent marquées par un certain nombre de différences (fréquence et type d'activité). Dans une approche psycho-sociale et développementale, l'objectif de cet article est d'examiner les représentations liées au genre et les pratiques des enfants âgés de 10-11 ans concernant les activités sportives, et de repérer le rôle des expériences de socialisation dans le développement de celles-ci. Les résultats mettent en évidence les rapports au genre singuliers qu'élaborent les filles et les garçons au regard des activités sportives, et l'importance des relations avec les pairs et les médias.

     
  • ISBN : 978-2-343-15204-2 • juillet 2018 • 13 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

12 autres articles dans ce numéro

Présentation
Collectif
biographies et autobiographies de collectifs enjeux épistémologiques d'une recherche biographique appliquée aux collectifs de travail
Brigitte Almudever & Marie Piques
le récit lignager du griot : médiateur de construction de la personne ?
Raymond Dupuy
expérience théâtrale et socialisation/personnalisation chez les adolescent(e)s
Mandarine Hugon et Émilie Vayre
les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français
Marie-Axelle Granié, Florent Varet et Juan Torres
la construction de la citoyenneté : points de vue et expériences d'enfants et d'adolescents
Marie Huet-Gueye, Frédéric Fourchard et Ania Beaumatin
éduquer au pouvoir d'agir, contribuer au développement moral du citoyen : écriture de scénarii fictifs
Nathalie Panissal et Fabienne Plégat-Soutjis
biographies de l'extrême et parcours de radicalisation : la construction du sens au risque de la dépersonnalisation
Hervé Larroze-Marracq et Yoan Mieyaa
trajectoires professionnelles en contexte contre-stéréotypique et conflits de socialisation : le cas des femmes marins
Alice Delicourt, Alexis Le Blanc et Alain Baubion-Broye
parcours et récits biographiques d'infirmiers chercheurs : de l'engagement dans la démarche de recherche à la transformation de soi
Dorsafe Daunj
une école française du soin ? analyse de deux cas d'innovation socio-thérapeutique : l'université des patients et la chaire de philosophie à l'hôpital
Cynthia Fleury & Catherine Tourette-Turgis
recensions d'ouvrages
Valérie Melin