• Couverture Produire de l'information pour comprendre le fonctionnement des médias : une expérience de classe médias en seconde
  • 4eme Produire de l'information pour comprendre le fonctionnement des médias : une expérience de classe médias en seconde

PRODUIRE DE L'INFORMATION POUR COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES MÉDIAS : UNE EXPÉRIENCE DE CLASSE MÉDIAS EN SECONDE

Collectif

Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires
Date de publication : juillet 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Trouver un cadre pour formaliser un travail d'équipe amorcé depuis des années et donner une cohérence aux bribes d'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) données ici et là aux élèves en fonction des occasions plus que dans une démarche raisonnée : ce sont ces raisons qui nous ont poussés, en 2013, à accepter la proposition d'Étienne Récamier, alors coordinateur du CLEMI Paris, de monter une classe média32 en seconde au lycée Jacques Decour situé dans le IXe arrondissement de Paris. Le dispositif tel qu'il est conçu par le CLEMI Paris favorise la collaboration entre les enseignants : un professeur de discipline, dans notre cas un enseignant de sciences économiques et sociales, doit s'associer à un professeur-documentaliste. Au lycée Decour, une professeure de Lettres et un autre professeur-documentaliste, différents d'année en année en fonction des mutations, sont très vite venus compléter l'équipe et lui apporter leurs compétences propres.

     
  • ISBN : 978-2-343-14759-8 • juillet 2018 • 15 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat