• Couverture L'engagement artistique entre le monde de l'art et le monde de l'oeuvre (ou la déspécification des dispositifs artistiques)
  • 4eme L'engagement artistique entre le monde de l'art et le monde de l'oeuvre (ou la déspécification des dispositifs artistiques)

L'ENGAGEMENT ARTISTIQUE ENTRE LE MONDE DE L'ART ET LE MONDE DE L'OEUVRE (OU LA DÉSPÉCIFICATION DES DISPOSITIFS ARTISTIQUES)

Dominique Chateau

Cet article est un extrait du livre suivant :
Création et engagement


Date de publication : juin 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le thème de l'engagement oriente vers la manière dont l'œuvre ou l'artiste s'inscrivent dans le monde, d'un point de vue politique ou éthique, mais je vais plutôt m'intéresser à l'engagement de l'artiste au sens spécifique de son engagement dans l'art et dans la posture d'artiste. Je développerai l'idée que cette question concerne deux registres de pensée, sociologique et ontologique, et qu'il convient moins de choisir entre eux que de les combiner ou tenir en tension. J'intégrerai à cette discussion la question de la crise postmoderne du statut d'artiste. Enfin, je reformulerai mon problème de l'engagement dans le cadre d'une théorie des dispositifs, compte tenu que l'hybridation et la déspécification de ces cadres de présentation de l'art accompagnent la crise du statut d'artiste. Je terminerai avec l'exemple du Street Art.

     
  • ISBN : 978-2-343-14965-3 • juin 2018 • 15 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat