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UN ÉLÉMENT ESSENTIEL À L'INTELLIGENCE COLLECTIVE, LA CONTAGION ÉMOTIONNELLE

Delphine van Hoorebeke

Intelligence et compétence émotionnelles en entreprise
Date de publication : juin 2018
Version numérique* :
3 €
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La contagion émotionnelle serait-elle un élément fondamental de l'intelligence collective ? C'est à cette question que ce chapitre tend à répondre au travers d'exemples et de recherches antérieures. L'intelligence collective est au coeur du travail d'équipe tant en face à face qu'à distance. Pourquoi peut-on imaginer que la contagion émotionnelle en est un pilier ? Levy (1997, p. 29) définit l'intelligence collective comme suit : "une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences". Le management de l'intelligence collective, chère à Zara (2004) repose sur 3 valeurs principales, la valeur du partage, de responsabilité et de respect. Puisque l'idéal serait qu'elle combine l'approche cognitiviste et comportementaliste, il est imaginable que son management puisse considérer 3 dimensions attitudinales : affective ou émotionnelle (Goleman, 2014) cognitive et conative. En effet, si l'on considère les écrits de philosophes tels que Platon, Kant, Liebnitz, Wundt et May, il est envisagé que l'intelligence inclue des aspects de savoir et de pensée (cognition), d'évaluation et d'émotion (affectif), de volonté et d'éthique (conatif) (Johnston, 1994). Snow et Jackson (1993) précisent à ce propos que ces domaines (cognitifs, affectifs et conatifs) sont inters reliés.

     
  • ISBN : 978-2-343-14507-5 • juin 2018 • 18 pages
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