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EMOTIONS ET CONFLIT : UN DIALOGUE FRUCTUEUX

Christine Marsan

Intelligence et compétence émotionnelles en entreprise
Date de publication : juin 2018
Version numérique* :
3 €
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Chercher à gérer les conflits revient à comprendre les interactions humaines et prendre conscience que, dans la relation, les émotions sont souvent source de tensions et de malentendus. Comprendre leur fonction donne alors quelques clés facilitant l'appréhension des conflits. Nous débuterons par l'examen des émotions, nous poursuivrons avec les modalités d'expression des besoins, puis nous conclurons sur un protocole de gestion des conflits.
1. Le champ récent des études sur les émotions
Antonio Damasio76 a démontré dans son ouvrage Le sentiment même de soi que les études sur les émotions sont très récentes, elles datent de la deuxième moitié du XXe siècle. Malgré les travaux de Charles Darwin sur les émotions dans diverses cultures et auprès de plusieurs espèces animales, celles de Sigmund Freud sur l'aspect pathologique qu'elles constituent et enfin de William James, pionnier de la psychologie aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, l'émotion reste l'apanage des romantiques.

     
  • ISBN : 978-2-343-14507-5 • juin 2018 • 23 pages
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