• Couverture La gestion des émotions dans le cadre de la médiation
  • 4eme La gestion des émotions dans le cadre de la médiation

LA GESTION DES ÉMOTIONS DANS LE CADRE DE LA MÉDIATION

Catherine Clément, Dominique Weber

Intelligence et compétence émotionnelles en entreprise
Date de publication : juin 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Les émotions sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et donnent une tonalité propre à nos interactions sociales. Dans nos processus de communication, elles interfèrent continuellement et bien souvent malgré nous. Lors d'une médiation, qui correspond à une interface communicationnelle précise entre deux parties, les émotions sont fortement présentes et nécessitent d'être cadrées et orientées. D'après Jean-Luc Truelle88, médiateur, professeur, "Emotion et sentiment non seulement jouent dans le processus de raisonnement, mais jouent de façon indispensable (…) Le signal émotionnel n'est pas un substitut du raisonnement proprement dit. Il joue un rôle auxiliaire et accroît l'efficacité du processus de raisonnement et l'accélère (…) de sorte que le processus de décision soit biaisé en faveur de l'action la plus apte à donner le meilleur résultat possible vu l'expérience antérieure".

     
  • ISBN : 978-2-343-14507-5 • juin 2018 • 37 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat