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LES ÉMOTIONS FACE À L'USAGE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE

Guillaume Gronier

Intelligence et compétence émotionnelles en entreprise
Date de publication : juin 2018
Version numérique* :
3 €
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Le lien entre émotions et technologies de l'information et de la communication (TIC) constitue aujourd'hui de réels enjeux managériaux pour les entreprises. Les salariés sont en effet, pour la plupart, en interaction régulière avec une technologie, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un smartphone, d'une tablette, ou de toute autre technologie nouvelle qui s'immisce peu à peu dans les activités de travail. Selon les statistiques de l'OCDE (http://stats.oecd.org/) consultées en 2017, 61% des salariés en France déclaraient utiliser régulièrement un micro-ordinateur au cours de sa journée de travail (contre 54% en moyenne pour l'Union Européenne) et 99% disposaient d'une connexion Internet haut débit (contre 97% en moyenne pour les salariés de l'UE). Toujours selon les mêmes statistiques, les usages des TIC sont multiples et concernent principalement : le partage d'informations en interne (57%), l'échange de données informatisées (EDI) (57%), l'utilisation de progiciels de gestion intégrée de type Enterprise Resource Planning (ERP) (39%), l'envoi ou la réception de factures électroniques (25%), la gestion de la relation client (Customer Relationship Management - CRM) (32%), et la gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management - SCM) (13%).

     
  • ISBN : 978-2-343-14507-5 • juin 2018 • 24 pages
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