Dans le cadre de ce colloque autour de la figure du "chercheur-voyageur", nous tenterons de donner résonance à une expérience de mobilité établie dans le cadre d'une convention Averroès au cours de laquelle le statut de chargé d'enseignement et de chercheur postdoctorant en psychologie clinique à l'université Mohammed V-Agdal de Rabat nous était confié. Ainsi, la problématique générale que nous souhaiterions mettre au travail tournera autour de la formulation qui suit : comment penser une rencontre pédagogique à partir d'un environnement singulier interculturel et transitionnel - nous aurons à revenir sur la terminologie psychanalytique de transitionnalité -, problématique à partir de laquelle nous isolerions plus particulièrement une hypothèse de travail : en quoi le détour par une altérité culturelle peut soutenir une position heuristique pour l'enseignant, là où la situation d'exil dans ses ressorts géographiques et culturels recèle des ancrages épistémologiques, engage l'ouverture d'espaces d'intellectualité ou encore la mise à l'épreuve radicale du rapport au savoir.