Inscrire la formation professionnelle des enseignants et de surcroît leur professionnalisation dans un paradigme socioconstructiviste (Bourdoncle 2000), à l'image de ce que la formation leur demande de faire avec leurs élèves (Opettajankoulutus 2020 ; Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) suppose de penser les apprentissages professionnels et la façon de les mettre en scène dans ce paradigme. La didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud 2006) ou les didactiques de la formation professionnelle des enseignants (Le Bas, Lebouvier & Ouitre 2014 ; Ouitre 2011, 2015) peuvent relever le défi de l'inscription de cette formation dans ce paradigme puisqu'elles s'intéressent aux conditions de transmission par les formateurs et aux conditions d'appropriation par les stagiaires des contenus de la formation caractéristiques du "savoir enseigner" en lien avec les savoirs enseignés.