Son modèle éducatif et sa culture de l'innovation, de l'équité sociale et de la responsabilité environnementale (pour ne nommer que ceux-là) sont encensés dans les médias, les rapports gouvernementaux et les publications pédagogiques : la Finlande - à l'image de ses pays voisins nordiques et baltes - s'est progressivement fait une place dans les consciences des Français comme pays à suivre de près malgré son faible nombre d'habitants et sa situation éloignée au coin septentrional de l'Europe. Non seulement son système scolaire est souvent cité comme l'un des plus performants de l'éducation européenne voire mondiale - on parle "d'école du bonheur" ou encore "d'eldorado de l'éducation"1 - mais encore ses noms de la mode et du design, des plus anciens (p. ex. Artek, Iittala, Arabia, Marimekko) aux plus récents (p. ex. Minna Parikka, Samuji), sont de plus en plus présents dans l'espace publique (médias, boutiques et festivals). C'est sans parler de ses auteurs (Waltari, Paasilinna, Oksanen, Pulkkinen) qui jouissent d'une image très favorable auprès des lecteurs français. Tous ces éléments contribuent finalement à relayer l'image d'un paradis écologique et créatif logé dans son écrin de forêts de pins et de bouleaux.