Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59996 livres | 26364 articles | 49957 ebooks | 36186 auteurs | 1243 collections | 2423 revues | 1875 vidéos | 5592 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
LE MÉSUSAGE DES ÉCRANS CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS : L'ÉCLAIRAGE D'UNE ENQUÊTE QUALITATIVE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
Élisabeth Baton-Hervé
MEI (Médiation et Information) 4445

En un peu plus de vingt années, l'environnement médiatique et technologique des familles s'est sensiblement modifié. Les foyers sont passés d'un à deux récepteurs de télévision à une moyenne de sept écrans. Chaque unité familiale est ainsi équipée de matériels technologiques de formats divers, aux nombreuses fonctionnalités, interconnectables, fixes et nomades, utilisables par chacun, quel que soit son âge. La multiplication de ces écrans et leur facilité d'accès invitent à de fréquents usages dans des lieux et des situations inusités par le passé. Le présent article se propose d'examiner la manière dont les moins de 16 ans sont concernés par cet état de fait et plus précisément du point de vue des répercussions sur leur santé psychique et physique. L'approche ici développée s'appuie sur une enquête réalisée entre 2014 et 2016 auprès de 42 professionnels et praticiens de l'enfance et de l'adolescence dans douze départements français.


juillet 2018 • 11 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 116 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
18 autres articles dans ce numéro
Éditorial
Michael Rinn William Sherlaw
Entretien
Christine Ferron, Suzanne Marie Babich
Adhésion, observance et compliance : apports info-communicationnels
Stéphane Amato, Françoise Bernard
An argument for public health: The centrality of communication theory in making comprehensive and effective public health messages
Jessica Mudry
Communication médicale et marketing social de santé publique en Algérie
Aïssa Merah
Émotions argumentatives et criminalisation du SIDA
Fabienne H. Baider
"Laissez-nous penser" : changer les représentations grâce au média radio
Agnès D'Arripe, Cédric Routier
La rhétorique hygiéniste dans les brochures de l'INPES contre le tabagisme
Marc Bonhomme
Naming : reflecting and constructing disability and public health policy and practice
William Sherlaw
La Communication sur le Sida en Tunisie : Analyse des images (1989-2010)
Lamia Ben Hassine, Salaheddine Dridi
Au nom de la solidarité. Les nouveaux discours publics contre le VIH
Michael Rinn
Parcours privés pour un bien-être public. Le marketing alternatif contre l'abus d'alcool
Mehdi Chourou
Communication en contexte de crise sanitaire Ebola en Guinée : approche socio-discursive d'iconotextes de prévention
Alpha Barry, Andrée Chauvin-Vileno
Réception des publicités sociales et promotion de la santé publique. Le cas des affiches sur le gaspillage alimentaire
Mona Junger-Aghababaie
Nudge and the politics of wellbeing: bringing biopower into dialogue with critical discourse analysis
Jane Mulderrig
La traduction intersémiotique dans la construction d'avatars comme moyen communicationnel pour le traitement de la schizophrénie en Thérapie Avatar
Roberto Chiachiri, Rodrigo Morais
Denials in the Labels for Packaged Chinese Foods: A Socio-psychological pragmatic Analysis
Xinren Chen
Sémiotique des codes socioculturels de l'affiche et de l'affichage. Le cas des campagnes de prévention contre le SIDA en Chine
Yu Wang
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 24 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port