• Couverture Sémiotique des codes socioculturels de l'affiche et de l'affichage. Le cas des campagnes de prévention contre le SIDA en Chine
  • 4eme Sémiotique des codes socioculturels de l'affiche et de l'affichage. Le cas des campagnes de prévention contre le SIDA en Chine

SÉMIOTIQUE DES CODES SOCIOCULTURELS DE L'AFFICHE ET DE L'AFFICHAGE. LE CAS DES CAMPAGNES DE PRÉVENTION CONTRE LE SIDA EN CHINE

Yu Wang

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 4445

Date de publication : juillet 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Notre recherche se fixe pour objectif l'analyse de l'influence socioculturelle du milieu considéré sur l'affiche et sur la pratique de l'affichage dans une perspective sémiotique. Nous nous intéresserons aux spécificités et aux stratégies médiatiques dans cette communication didactique de transmission d'un savoir-faire relatif à une problématique de santé publique en République Populaire de Chine. À titre de corpus d'analyse de la campagne de la prévention contre le SIDA, nous privilégierons l'angle des préconisations lors de l'accomplissement de l'acte sexuel.

     
  • ISBN : 978-2-343-15083-3 • juillet 2018 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

18 autres articles dans ce numéro

Éditorial
Michael Rinn William Sherlaw
Entretien
Christine Ferron, Suzanne Marie Babich
Adhésion, observance et compliance : apports info-communicationnels
Stéphane Amato, Françoise Bernard
An argument for public health: The centrality of communication theory in making comprehensive and effective public health messages
Jessica Mudry
Communication médicale et marketing social de santé publique en Algérie
Aïssa Merah
Le mésusage des écrans chez les enfants et les adolescents : l'éclairage d'une enquête qualitative auprès des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
Élisabeth Baton-Hervé
Émotions argumentatives et criminalisation du SIDA
Fabienne H. Baider
"Laissez-nous penser" : changer les représentations grâce au média radio
Agnès D'Arripe, Cédric Routier
La rhétorique hygiéniste dans les brochures de l'INPES contre le tabagisme
Marc Bonhomme
Naming : reflecting and constructing disability and public health policy and practice
William Sherlaw
La Communication sur le Sida en Tunisie : Analyse des images (1989-2010)
Lamia Ben Hassine, Salaheddine Dridi
Au nom de la solidarité. Les nouveaux discours publics contre le VIH
Michael Rinn
Parcours privés pour un bien-être public. Le marketing alternatif contre l'abus d'alcool
Mehdi Chourou
Communication en contexte de crise sanitaire Ebola en Guinée : approche socio-discursive d'iconotextes de prévention
Alpha Barry, Andrée Chauvin-Vileno
Réception des publicités sociales et promotion de la santé publique. Le cas des affiches sur le gaspillage alimentaire
Mona Junger-Aghababaie
Nudge and the politics of wellbeing: bringing biopower into dialogue with critical discourse analysis
Jane Mulderrig
La traduction intersémiotique dans la construction d'avatars comme moyen communicationnel pour le traitement de la schizophrénie en Thérapie Avatar
Roberto Chiachiri, Rodrigo Morais
Denials in the Labels for Packaged Chinese Foods: A Socio-psychological pragmatic Analysis
Xinren Chen