• Couverture L'internet comme vecteur d'hétéronomie journalistique : une approche socio-économique
  • 4eme L'internet comme vecteur d'hétéronomie journalistique : une approche socio-économique

L'INTERNET COMME VECTEUR D'HÉTÉRONOMIE JOURNALISTIQUE : UNE APPROCHE SOCIO-ÉCONOMIQUE

Nikos Smyrnaios

Cet article est un extrait du livre suivant :
Critiques du numérique


Date de publication : juin 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Avec la généralisation de l'internet, et notamment depuis l'émergence des dispositifs participatifs (réseaux socionumériques, commentaires, production amateur de contenus) à partir de la moitié des années 2000, le discours dominant dans les milieux professionnels et profanes explique qu'il existe un processus d'empowerment des journalistes et de leurs publics dont les conséquences sont intrinsèquement positives pour la société. Une partie des analyses sur le journalisme en ligne et les pratiques participatives, notamment anglo-saxonnes, reprend cette idée à son compte de manière acritique (voir Gillmor, 2004 et Jenkins, 2006).

     
  • ISBN : 978-2-343-14480-1 • juin 2018 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat