• Couverture L’espace public numérique à toledo (Ohio)

L’ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE À TOLEDO (OHIO)

Kate Williams, Abdul Alkalimat

revue d'origine de cet article : Géographie et Cultures 46

COMMUNICATION, MÉDIAS
Date de publication : octobre 2003
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans la ville de Toledo en Ohio, une enquête nous a permis de relever et de cartographier 253 sites d'accès publics numériques. Leur patron de localisation montre que les sites commerciaux sont localisés près des quartiers aisés, les sites universitaires près des dirigeants de la nouvelle économie, les sites gouvernementaux se répartissent équitablement. Quant aux sites communautaires, ils se retrouvent autant dans les quartiers riches que dans les quartiers pauvres. À l'analyse, ces derniers résultats nous amènent à conclure que les sites publics financés par les communautés jouent un rôle important par rapport au fossé digitale, ils favorisent la démocratie à l'ère de la société de l'information. Un tableau montre les dynamiques sociales de ces quatres types d'accès numériques publics.

     
  • ISBN : 2-7475-4488-5 • octobre 2003 • 20 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto