Les n° 4 et 5 de la revue Pour les sonorités opposées devaient accueillir les actes du colloque international sur la postmodernité musicale, programmé les 20 et 21 mars 2020 au CRR de Paris : les mesures gouvernementales de précaution prises suite à l'épidémie de COVID-19 entraînèrent l'annulation de cet événement que nous avions élaboré pendant près d'une année. Les articles présentés ici ne sont donc pas à proprement parler des "actes", mais ils résultent bien de la sélection de communications effectuée par le comité scientifique de ce symposium, constitué de Nicolas Bacri (CRR de Paris), Yves Balmer (CNSMDP, IReMus), Karol Beffa (ENS de Paris), Hélène Cao (CRR de Paris), Philippe Cathé (Sorbonne Université), Philippe Gantchoula (ENM de Paris, CRD Paris-Saclay), Danièle Pistone (professeur émérite Sorbonne Université) et Jacques Viret (professeur émérite Université de Strasbourg) : nous leur témoignons toute notre gratitude pour leur implication dans ce projet.