• Couverture Quelques réflexions musicologiques sur les origines et la réception des néo- et postdans la France de ces derniers siècles
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QUELQUES RÉFLEXIONS MUSICOLOGIQUES SUR LES ORIGINES ET LA RÉCEPTION DES NÉO- ET POSTDANS LA FRANCE DE CES DERNIERS SIÈCLES

Danièle Pistone

revue d'origine de cet article : Pour les sonorités opposées 4


Date de publication : février 2021
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Les luttes esthétiques ont été nombreuses dans notre Occident. Elles ont généralement été suscitées par des goûts nouveaux auxquels s'opposaient les plus anciens, dans une Europe qui semble avoir si souvent recherché l'originalité artistique, depuis le trobar (trouver) des anciens troubadours jusqu'à notre époque, en passant par le nuovo stile des musiciens italiens du XVIIe siècle ou les célèbres Querelles des Anciens et des Modernes subséquentes. Plus récemment, les retours vers des modes d'expression jugés moins avant-gardistes, moins inouïs, ont suscité aussi de vifs débats dans le milieu musical. Appartenaient-ils au postmodernisme1 ou à la postmodernité ?

     
  • ISBN : 978-2-343-22511-1 • février 2021 • 13 pages
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