• Couverture Langage, médias et régionalisation symbolique : La fabrication de la Mitteldeutschland

LANGAGE, MÉDIAS ET RÉGIONALISATION SYMBOLIQUE : LA FABRICATION DE LA MITTELDEUTSCHLAND

Tilo Felgenhauer, Mandy Mihm, Antje Schlottmann

revue d'origine de cet article : Géographie et Cultures 47



COMMUNICATION, MÉDIAS GÉOGRAPHIE SOCIOLOGIE
Date de publication : janvier 2004
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Les régions sont le produit d'actions utilisant à la fois des symboles et du langage. Nous montrons dans cet article que l'objectif d'une recherche en géographie sociale doit utiliser des termes de reproduction symbolique plutôt que de se référer à une réalité spatiale externe ou naturelle. Le cas de la " Mitteldeutschland " et de la série télévisée " Histoire de la Mitteldeutschland " soulignent différentes façons – explicites ou implicites – de créer une entité spatiale, notamment en construisant un contenu imaginaire et en lui attribuant différentes caractéristiques. En utilisant une approche herméneutique permettant d'analyser d'une part le contenu des médias et d'autre part l'argumentation du processus éditorial, nous développerons plusieurs catégories de régionalisation symbolique.

     
  • ISBN : 2-7475-5372-8 • janvier 2004 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto