• Couverture Marchés de l'héroïne à Paris dans les années 1968-2000 : la prohibition, au cœur de la dynamique de diffusion des drogues ?
  • 4eme Marchés de l'héroïne à Paris dans les années 1968-2000 : la prohibition, au cœur de la dynamique de diffusion des drogues ?

MARCHÉS DE L'HÉROÏNE À PARIS DANS LES ANNÉES 1968-2000 : LA PROHIBITION, AU CŒUR DE LA DYNAMIQUE DE DIFFUSION DES DROGUES ?

Aude Lalande

Cet article est un extrait du livre suivant :
Vivre avec les drogues


Date de publication : mai 2021
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Où viennent se loger les marchés des drogues dans la ville ? S'intéresser aux espaces, publics ou privés, où s'acquièrent et se vendent des substances illégales à Paris dans cette période d'accélération des consommations et d'intenses mutations urbaines et sociales qu'a constituée le XXe siècle tardif (1968-2000), c'est assister à l'émergence et à la construction progressive d'un marché, à ses mutations et à ses déplacements permanents d'un bout à l'autre de la Capitale, mais aussi être conduit à s'interroger sur les dynamiques d'une diffusion sans cesse plus large des produits. À la fin des années 60, seuls quelques initiés consomment de l'héroïne en France. Au milieu des années 90, ce produit s'y est à ce point répandu que, par le jeu conjugué du sida, des overdoses et des effets juridico-sociaux de la "toxicomanie" (paupérisation, délinquance d'approvisionnement, incarcérations à répétition...), sa consommation se trouve à l'origine de ce qui a pu être qualifié de "catastrophe sanitaire et sociale", tout particulièrement dans les quartiers populaires.

     
  • ISBN : 978-2-343-23390-1 • mai 2021 • 11 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat