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LES ÉMOTIONS ET LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL DES PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES

Bénédicte Berthe Camille Chédotal

Bien-être, questions de gestion
Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
3 €
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Les émotions, indissociables de l'être humain, apparaissent également dans le cadre du travail. Elles interviennent à tous les niveaux d'une organisation (Ashkanasy et al., 2000 ; Ashkanasy et al., 2002a). La GRH a mis du temps à se préoccuper des émotions, il faut attendre les années 90 pour que les travaux se développent à ce sujet (Soares, 2003 ; Küpers et Weibler, 2008). En effet, les émotions ont été traditionnellement opposées à la raison, plus proche du monde rationnel de l'entreprise ; la croyance que les émotions sont des perturbations de l'activité professionnelle dominait alors (Alexandre-Bailly et al., 2016). L'étude des émotions a désormais toute sa place en GRH. D'abord, la compréhension du comportement humain au travail ne peut plus faire l'impasse sur les émotions. Ensuite, les émotions participent à la performance d'une institution et à la qualité des efforts fournis (Küpers et Weibler, 2008).

     
  • ISBN : 978-2-343-23440-3 • juin 2021 • 21 pages
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