• Couverture Choisir un indicateur et définir sa cible
  • 4eme Choisir un indicateur et définir sa cible

CHOISIR UN INDICATEUR ET DÉFINIR SA CIBLE

Jean-Marc Huguenin et Cédric Bassin

Améliorer la gestion des institutions de formation
Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La gestion des établissements scolaires s'appuie sur un ensemble d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs. À titre d'illustration, mentionnons le taux d'absentéisme des enseignant·e·s, les résultats des élèves, le degré de satisfaction des collaborateurs ou encore le taux d'encadrement des élèves par les enseignant·e·s. Ces indicateurs renseignent non seulement sur la qualité des prestations fournies, mais également sur les déterminants de la performance, autrement dit les facteurs-clés de succès.
Les informations véhiculées par ces indicateurs aident les cadres scolaires, sur une base aussi objective que possible, à prendre des décisions, notamment en matière d'actions à entreprendre pour améliorer les situations de gestion jugées insatisfaisantes.
Un pilotage "aux instruments", basé sur des indicateurs, ne remplace pas une gestion "à vue", plus subjective, car fondée sur l'intuition des cadres scolaires. Mais il la complète de manière incontournable et déterminante.

     
  • ISBN : 978-2-343-23053-5 • juin 2021 • 15 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat