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STRUCTURER UN SYSTÈME QUALITÉ

Grégoire Rossier, Gérald Rouiller et Jean-Marc Huguenin

Améliorer la gestion des institutions de formation
Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
3 €
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S'inscrivant dans une volonté d'amélioration continue, de nombreux établissements scolaires ont adopté des systèmes de management de la qualité (SMQ). Ils considèrent que ces systèmes constituent des outils appropriés pour répondre à des préoccupations concrètes.
Tout d'abord, l'introduction d'un SMQ impose une réflexion de fond sur l'organisation et le fonctionnement de l'école. Son exploitation au cours du temps permet en outre d'optimiser les processus, les procédures et donc le travail de chaque collaborateur. En ce sens, les SMQ constituent un outil d'aide à l'amélioration de l'efficience dans les écoles (Thonhauser & Passmore, 2006). Sans SMQ, la consommation de ressources tendrait à augmenter de manière non négligeable en raison des erreurs (à rattraper), d'une organisation perfectible et du manque de coordination. Dans le même ordre d'idée, les SMQ permettent de pallier certaines lenteurs administratives en définissant les périmètres de responsabilités, en traçant les flux d'information et en identifiant les organes de coordination et de décision.

     
  • ISBN : 978-2-343-23053-5 • juin 2021 • 28 pages
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