• Couverture Améliorer la collaboration entre enseignant·e·s
  • 4eme Améliorer la collaboration entre enseignant·e·s

AMÉLIORER LA COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANT·E·S

Aude Stampbach Aebischer et Frédéric Yvon

Améliorer la gestion des institutions de formation
Date de publication : juin 2021

Les récentes réformes éducatives rendent nécessaire le travail collaboratif en éducation, que cela soit pour implanter un nouveau plan d'études, élaborer de nouveaux outils d'évaluation, assurer le suivi des élèves, promouvoir une école inclusive, soutenir le développement de la qualité dans les établissements scolaires, etc. Les bénéfices de l'échange de pratiques dans le milieu scolaire sont bien connus (Ramful, Viguet & Yvon, 2019), notamment sur le sentiment de compétence, la satisfaction et le bien-être des enseignant·e·s (Schleicher, 2018).
Cependant, les multiples recherches montrent que les pratiques collaboratives restent marginales (Dupriez, 2010 ; Schleicher, 2018). Pourtant, lorsqu'ils sont interrogés, les enseignant·e·s reconnaissent l'intérêt à travailler ensemble, notamment pour faire face à l'évolution et la complexité du métier (Armi & Pagnossin, 2012). Comment expliquer cet écart entre les pratiques réelles et le discours sur le travail collaboratif ?

     
  • ISBN : 978-2-343-23053-5 • juin 2021 • 26 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat