• Couverture Préface
  • 4eme Préface
Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Je voudrais ouvrir cette zone de transaction par le tribut de reconnaissance que je dois à Jean Félix Yekoka et Dieudonné Moukouamou Mouendo, pour m'avoir confié l'exaltante tâche préfaciale de l'ouvrage qu'ils ont codirigé et qui a réuni plusieurs membres du Centre Universitaire de Recherche sur l'Afrique (CURA). Leur choix a été déterminé, ce me semble, par la sympathie que nous nous vouons les uns les autres avec pour trait d'union, la tenue d'un régulier commerce intellectuel sur la création et la circulation des savoirs savants en Afrique.
L'originalité de ce travail est son arrière-plan discursif : l'axiomatisation du coupé-décalé et de son endogénéisation phénoménale en République du Congo. Il nous fait observer qu'en deux décennies, cette musique populaire diasporique ivoirienne a chambardé la musique scholastique au point de secréter, au Congo, un avatar autoréférencé : le "coupé-décalé congolais", au départ dégorgé par l'intelligentsia locale, au prétexte qu'il véhiculerait des antivaleurs.

     
  • ISBN : 978-2-343-22811-2 • juin 2021 • 4 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat