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INTRODUCTION

Jean Félix Yekoka Dieudonné Moukouamou-Mouendo

Le coupé-décalé en République du Congo. Esthétique des trajectoires différenciées
Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
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La chanson urbaine de variété désignée sous le vocable révélateur de coupé-décalé s'est invitée parmi les créations humaines qui ont fait leur entrée dans le XXIe siècle avec un succès inattendu. Très tôt, cette musique des villes africaines a attiré l'attention des mélomanes, du monde intellectuel y compris de tous ceux qui ont vu dans ses manifestations spéculaires une certaine innovation rituelle, artistique, technique, esthétique, etc. sans véritable rapport avec la rumba, le jazz et d'autres genres musicaux. Une petite comparaison entre la rumba et le coupé-décalé pointe, cependant, la ville, la violence physique et symbolique comme leurs principaux facteurs contextuels communs. En effet, si la rumba est née dans un environnement socioculturel marqué par la violence coloniale, le coupé-décalé congolais, en revanche, émerge dans un contexte de crises sociopolitiques marquées par un cycle de guerres civiles, de 1994 à 2002.

     
  • ISBN : 978-2-343-22811-2 • juin 2021 • 10 pages
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