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LE "COUPÉ-DÉCALÉ" DANS L'IMAGINAIRE DES ADOLESCENTS DES LYCÉES PRIVÉS DE BRAZZAVILLE

Nicaise Léandre Mesmin Ghimbi

Le coupé-décalé en République du Congo. Esthétique des trajectoires différenciées
Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
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Cette étude a pour objectif, de cerner les éléments motivationnels qui déterminent l'adhésion des adolescents au coupé décalé. Elle a été réalisée sur un échantillon de 300 adolescents des lycées privés de
Brazzaville, par le biais du questionnaire, de l'entretien clinique et d'une étude de cas. Ces outils ont permis de répondre aux questions suivantes : que représente le coupé décalé dans l'imaginaire des adolescents des lycées privés de Brazzaville ? Qu'est-ce qui déterminent les représentations sociales du coupé-décalé chez ces adolescents ? Quel est l'impact psychologique de cette danse chez ces derniers ? Pourquoi l'existence des jeunes danseurs du coupé-décalé pendant les fêtes de l'école ? Les résultats montrent que 93.30% des adolescents affirment que le coupé-décalé est une spécificité des jeunes ; 60% préfèrent le coupé-décalé chanté en lingala ; 66.70% sont issus des milieux modestes ; 93% vivent dans les quartiers populaires de Brazzaville ; 100% pensent que le coupé-décalé leur permet d'affirmer leur identité, de montrer la constitution de l'image du corps.

     
  • ISBN : 978-2-343-22811-2 • juin 2021 • 25 pages
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