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LA THÉÂTRALITÉ DANS LE COUPÉ-DÉCALÉ CONGOLAIS

Anicet Odilon Matongo Nkouka

Le coupé-décalé en République du Congo. Esthétique des trajectoires différenciées
Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
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Cette étude montre comment la théâtralité se manifeste dans le coupé-décalé congolais à travers une somme de langages verbaux et non-verbaux liés à la représentation, à savoir : le jeu de l'acteur (gestuelle), l'aspect du personnage (costume, accessoires) et les autres dimensions de la sélection (voix, parole et danse). En outre, elle tente de la situer et de l'expliquer dans son contexte de production actuel. Le texte oral chanté contient les moyens de susciter l'émotion, d'émouvoir l'auditeur ou le groupe d'auditeurs. Par le contenu du texte oral chanté, par les interjections de l'émetteur qui sont réprobatrices ou approbatrices, selon le cas, le coupé-décalé congolais, étudié dans ce travail, est un véhicule de démoralisation. La somme des éléments de la théatralité, telle qu'elle se manifeste dans le coupé-décalé, met aussi en scène la situation conflictuelle de l'arrivée d'une coépouse dans un foyer.

     
  • ISBN : 978-2-343-22811-2 • juin 2021 • 34 pages
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