• Couverture Le non-dit et le non su dans le coupé-décalé : lecture psychanalytique ou comment musicaliser l'inconscient ?
  • 4eme Le non-dit et le non su dans le coupé-décalé : lecture psychanalytique ou comment musicaliser l'inconscient ?

LE NON-DIT ET LE NON SU DANS LE COUPÉ-DÉCALÉ : LECTURE PSYCHANALYTIQUE OU COMMENT MUSICALISER L'INCONSCIENT ?

Blaise Kombo

Le coupé-décalé en République du Congo. Esthétique des trajectoires différenciées
Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Ce texte analyse le contenu des chansons du "coupé-décalé" selon l'approche de la psychanalyse de la chanson de Grimbert Philippe. Il y
a une esthétique du double sens dans ces chansons. Le sens caché qui se rattache à ces chansons populaires produites en République du Congo, ces derniers temps, laisse entrevoir le travail de l'inconscient qui s'exprime par le non-dit et le non su. Ce travail consistera à explorer la signification profonde des chansons et à expliciter les vérités du fantasme qui s'y déploient. Il en ressort de ces chansons qu'elles mettent un point d'honneur sur la sexualité et le fantasme, une dimension psychanalytique, qui permet de musicaliser l'inconscient. Cette lecture psychanalytique des chansons du "coupé-décalé" montre que derrière les paroles chantées se cachent des valeurs imprévisibles et imperceptibles qu'il convient d'explorer pour une compréhension de profondeur de ce discours musical qui régale la jeunesse congolaise et le sillon de l'ordinaire.

     
  • ISBN : 978-2-343-22811-2 • juin 2021 • 25 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat