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POUR UNE REFONTE DES CONTENUS DES COURS DE FRANÇAIS : PROPOSITIONS CONCRÈTES

Abdelhamid Al-Fatta

LANGAGE(S) ET TRADUCTION
Date de publication : juillet 2021
Version numérique* :
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Michel Serres définit la philosophie en ces termes : c'est "l'anticipation des usages et des pratiques à venir"1. Une politique linguistique et pédagogique se doit justement de prévoir les aménagements et les améliorations à faire pour assurer l'avenir et avancer à pas sûrs. Il ne s'agit pas de se prononcer, à cor et à cri, pour qu'on appelle la "Grande Réforme", mais de se fixer des objectifs et des priorités dont la réalisation est parfaitement envisageable. S'il y a un déficit flagrant dans les représentations qu'ont les étudiants de la France et de la culture française, c'est parce que l'institution universitaire, entre autres, en est, dans ses options linguistiques et pédagogiques, responsable. Au bout de cinq années d'études, il est de plus en plus inconcevable que les seules connaissances qu'ont des titulaires d'une licence, de l'histoire de la France, de sa culture et de sa pensée, se limitent à une série de lieux communs. On évalue et on juge l'efficacité d'un enseignement en prenant comme point de repère les résultats obtenus. Ceux-ci ne peuvent pas être circonscrits à des questions de langue, mais aussi et surtout à une conscience culturelle et, dirions-nous, citoyenne. Prévoir l'avenir, esprit critique, conscience culturelle/citoyenne.

     
  • ISBN : 978-2-343-23513-4 • juillet 2021 • 14 pages
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