• Couverture Pragmatique de l'enseignement des langues et de la communication interculturelle
  • 4eme Pragmatique de l'enseignement des langues et de la communication interculturelle

PRAGMATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DE LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE

Doris Fetscher

LANGAGE(S) ET TRADUCTION
Date de publication : juillet 2021
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Encore aujourd'hui, l'enseignement des langues et l'enseignement de la communication interculturelle sont rarement interconnectés de façon consciente et sur la base d'une didactique élaborée. Cet article propose une réflexion sur la possibilité de passer par la pragmatique interculturelle pour développer chez l'apprenant une sensibilité aux différences culturelles dans la communication de tous les jours et spécifiquement concernant les différentes façons de se souhaiter la bienvenue. L'approche sera contrastive et basée sur la perspective d'un(e) Allemand(e) apprenant le Français.
En passant par la pragmatique interculturelle, on se rend très vite compte de deux grandes difficultés : premièrement, celle d'expliquer verbalement le fonctionnement de routines communicatives complexes, incluant le corps entier, telles que se serrer la main ou se faire la bise. Et, deuxièmement, celle de traduire des concepts culturels complexes, voire des "habitus" dans une autre langue-culture.

     
  • ISBN : 978-2-343-23513-4 • juillet 2021 • 17 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat